La secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, et le président de l’Ademe, Philippe Van de Maele, ont lancé lundi le deuxième appel à projets du Fonds chaleur, conformément aux engagements du Grenelle de l’environnement.
Dans la ligne du précédent, le second appel à projets a pour but de susciter le développement de la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables (bois, déchets agricoles…) dans l’industrie, le tertiaire et l’agriculture.
Le nouvel appel porte toujours sur les installations assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1.000 tep (tonnes-équivalent pétrole) à partir de biomasse. L’objectif indicatif de production énergétique sur l’ensemble des projets retenus a été fixé à 175.000 tep (l’objectif de 100.000 tep du premier appel à projets avait été largement dépassé).
A la fin de 2008, 31 projets avaient été retenus. Ces projets ne concernent pas directement les agriculteurs mais l’industrie agroalimentaire (laiteries, biocarburants, distillerie…). Par exemple, ont été retenus, l’entreprise Cristanol à Bazancourt (Champagne-Ardenne), avec une production de 17.548 tep par an et la société industrielle laitière du Léon (Bretagne) avec une production 3.520 tep par an.
Les candidats ont jusqu’au 31 mars pour présenter leurs projets.