accueil  Accueil / Actualités / Filière alimentaire : « L'application des règles de concurrence dans l’UE profite à tous » (rapport)

Filière alimentaire

« L'application des règles de concurrence dans l’UE profite à tous » (rapport)

Publié le jeudi 24 mai 2012 - 18h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Réseau européen de la concurrence (REC), qui réunit la Commission européenne et les autorités nationales de la concurrence des 27 États membres de l'UE, a publié le 24 mai 2012 un rapport montrant que « l'application énergique du droit de la concurrence dans le secteur alimentaire dans l'ensemble de l'Europe, en particulier aux niveaux de la transformation et de la production, a bénéficié aux agriculteurs, aux fournisseurs et aux consommateurs ».

 

« Entre 2004 et 2011, les autorités de la concurrence européennes ont enquêté sur plus de 180 affaires d'entente, pris près de 1.300 décisions en matière de concentrations et entrepris près de 100 actions de surveillance, rappelle à cette occasion un communiqué de la Commission européenne. La plupart de ces affaires portaient sur la transformation et la fabrication et, dans une moindre mesure, sur le commerce de détail. Plus de 50 ententes en matière de fixation de prix, de répartition des marchés et des clients, ainsi que d'échange d'informations commerciales sensibles ont été interdites, de même que les pratiques d'exclusion à l'encontre des agriculteurs ou des fournisseurs. »

 

Les autorités européennes de la concurrence travaillent actuellement sur 60 nouvelles affaires d'entente, tout en continuant leurs actions de surveillance.

 

Pour Joaquín Almunia, vice-président de la commission chargée de la politique de la concurrence, le champ d'intervention des autorités de la concurrence pourrait encore être approfondi : « Certains producteurs pourraient se restructurer et mettre en commun leurs activités pour gagner en efficacité et certains pays pourraient lever les obstacles réglementaires inutiles qu'ils dressent au commerce de détail », a-t-il estimé.

 

 

Téléchargez le rapport (en anglais).

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK