accueil  Accueil / Actualités / Fibres végétales : les besoins d'ici à 25 ans représentent un potentiel de 300.000 ha (étude)

Fibres végétales

Les besoins d'ici à 25 ans représentent un potentiel de 300.000 ha (étude)

Publié le lundi 04 avril 2011 - 18h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon une étude publiée lundi par la société FRD (Fibres recherche développement) sur les fibres végétales pour des usages dans les matériaux, le gisement moyen français est actuellement de 96.000 hectares par an (moyenne 2001-2008) , soit plus de 600.000 tonnes de paille de plantes à fibre (lin fibre, chanvre...).

 

« Un gisement important et suffisant pour les utilisations actuelles dans les matériaux », estiment les auteurs de cette étude sur la disponibilité et l'accessibilité de fibres végétales pour les utiliser dans les matériaux en France, réalisée en partenariat avec l'Ademe. Il s'appuie sur trois leviers majeurs qui conditionnent le niveau de production : les surfaces, les volumes et les prix.

 

Des prospectives à 25 ans montrent cependant que les besoins théoriques en fibres végétales et en granulats, pour des usages dans les matériaux, pourraient représenter à moyen et long terme plus ou moins 300.000 hectares.

 

« Ce changement d'échelle important reste néanmoins atteignable au niveau de la première transformation sous réserve de débouchés structurés, d'un niveau de rémunération incitatif, de l'émergence de nouveaux bassins de production et de la création de nouveaux industriels, et de l'amélioration des gains de productivité par la sélection variétale », détaille l'étude pointant l'absence de concurrence entre l'alimentaire et le non-alimentaire au vu des surfaces implantées estimées à moins de 1 % de la surface agricole française à l'horizon des 25 ans.

 

Plusieurs recommandations sont proposées à l'issue de cette étude, notamment sur la nécessité de créer un observatoire des surfaces et des prix.

 

« Cet observatoire spécifique, segmenté par filière de production et régulièrement actualisé doit donner à l'ensemble des acteurs de la filière une vision réelle du gisement et des prix pour les fibres et les préformes, détaille l'étude. Cet observatoire demande à intégrer les flux de fibres européennes et importées afin de déterminer dans quelles conditions les fibres locales sont mobilisables et compétitives. »

 

Le développement du tissu industriel au niveau de la deuxième et troisième transformation est recommandé, puis au niveau de la première transformation si les volumes devenaient plus significatifs.

 

I.E.


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK