Les fibres sont des ingrédients « satiétogènes ». L'idée d'utiliser les céréales dans la lutte contre le surpoids fait l'objet de projets de développement, selon plusieurs intervenants qui se sont exprimés, jeudi à Reims, lors des 62es journées de l'industrie céréalière.
Les céréales représentent la première source de fibres, loin devant les fruits et légumes. « Force est de constater que les aliments allégés n'ont pas tenu leurs promesses dans la lute contre l'obésité », tranche Camille Michon, de l'unité de recherche Genial d'AgroParisTech.
Le laboratoire se penche ainsi sur l'étude d'aliments riches en fibres et en protéines permettant « d'éviter que la sensation de satiété revienne trop vite après la prise du repas et, si possible, limiter la faim pour le repas suivant ».
« Il faut réellement que le consommateur soit convaincu de l'intérêt pour sa santé pour accepter un surcoût important, interpelle Walter Lopez, de Limagrain ingrédients. Nous avons besoin d'innovations de rupture, à l'image des margarines spéciales, dont le prix est désormais plus élevé que le beurre. L'image de la margarine était très mauvaise, avant qu'on lui prête des bénéfices pour la santé. »