L'Unip (Union des producteurs de protéagineux) s'attache, dans un communiqué paru mercredi, à démontrer les atouts de la féverole en termes de prix et de diversité dans les assolements.
«Les prix des féveroles sont particulièrement attractifs pour les producteurs. En ce début de campagne de 2007-2008, le niveau acheteur a atteint 260 euros par tonne pour des livraisons août/octobre en rendu Rouen du fait de la forte demande du marché égyptien en féverole de bonne qualité visuelle», explique l'Unip.
«Cette hausse des prix avait été anticipée bien avant les semis de féverole au printemps dernier. Mais les surfaces n’ont pas suivi et les opérateurs n’ont pas pleinement profité de l’opportunité. Aujourd’hui, du fait de la faible récolte australienne et de la mauvaise qualité de la féverole anglaise, les stocks mondiaux sont faibles et la demande égyptienne reste élevée» souligne par ailleurs l'organisation. Le développement depuis cinq ans en France des surfaces de féverole a permis à notre pays de devenir le premier fournisseur de l’Egypte.
Autres atouts de la féverole selon l'Unip: elle apporte comme le pois son «bonus de légumineuse» et garantit une diversité parmi les têtes d’assolement les plus rentables. «Avec un prix de l’azote toujours en hausse, semer des protéagineux c’est économiser des intrants et améliorer la rentabilité du blé qui suit. A condition de bien maîtriser la qualité visuelle et les bruches» note l'Unip.