Le Cetiom fait état, dans un communiqué paru le 31 juillet, d'un rendement moyen en colza autour de 30 q/ha pour la campagne de 2006/2007. Un résultat qui ne concrétise pas le potentiel observé au début de la floraison.
Le déficit de rayonnement et l'importante pluviométrie n'ont pas favorisé le poids de mille grains. Des pertes par égrenage de l'ordre de 2 à 6 q/ha sont ensuite venus s'ajouter. Les problèmes parasitaires associés aux asphyxies racinaires expliquent des résultats parfois très décevants.
L'oïdium et le sclérotinia ont été largement observés. Concernant les prescriptions contre cette dernière maladie, le Cetiom souligne le manque de concertation entre les différents réseaux. Pour la prochaine campagne, «une réflexion est en cours entre Arvalis, le Cetiom, les services de la protection des végétaux, les chambres d'agriculture et les organismes stockeurs, précise Fabien Lagarde, du Cetiom. L'objectif est de coordonner les avertissements contre le sclérotinia pour ne proposer qu'un seul service commun plus homogène».
Ponctuellement, on dénombre aussi des maladies sur siliques à l'Ouest et un peu de phoma sur variétés sensibles dans le Sud-Ouest. Du côté des ravageurs, la mauvaise maîtrise du charançon de la tige explique localement de très mauvais résultats.
Les conditions de fin de cycle ont entraîné une discrimination très forte entre les variétés. Les variétés hybrides testées dans le réseau de postinscription sont celles qui s'en sortent le mieux. L'écart entre les lignées «témoin» du marché et les meilleurs hybrides est de plus de 30% en moyenne et atteint même plus de 45% sur certains sites.
Pour la campagne qui démarre, les conditions très humides à la récolte des céréales ont provoqué des tassements de sols. Le Cetiom conseille donc créer une structure favorable à un bon enracinement du colza en évitant d'intervenir sur un sol mal ressuyé. Après les cultures de colza, les conditions actuelles sont favorables à la levée de repousses. Un déchaumage léger après cette première levée devrait favoriser une deuxième levée avec un couvert plus efficace pour le piégeage d'azote.