Près des deux tiers des agriculteurs (64 %) prévoient de conserver les mêmes apports en P et K, un chiffre stable par rapport à 2012, selon un sondage réalisé par ADquation pour la revue Agrodistribution de juillet-août 2013.
Cette stabilité est plus marquée en grandes cultures (78 % des agriculteurs).
14 % envisagent de baisser leurs apports de fond. C'est dans le Sud que la diminution des apports est la plus marquée (en baisse chez 20 % des agriculteurs).
Globalement, 5 % seulement des agriculteurs annoncent une augmentation des apports.
Cette enquête a été réalisée du 6 au 10 juin 2013 par téléphone auprès d'un échantillon de 406 chefs d'exploitation agricole représentatif à 96 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.
BAISSER,HAUSSER OU MAINTENIR...
jeudi 04 juillet 2013 - 22h52
PAR RAPPORT A QUOI...SI LES CEREALIERS MAINTIENNENT LES NIVEAUX DE FERTILISATION C EST PEUT ETRE PARCE QUE DEPUIS 5 ANS ET PLUS, LEURS APPORTS SONT "CALÉS" SUR LES BESOINS D EXPORTATION ESCOMPTÉS PAR RAPPORT AUX RENDEMENTS...LA GRILLE P-K-MGO DU COMIFER EST DISPONIBLE A TOUT AGRICULTEURS POUR AJUSTER SUR DES SOLS NORMALEMENT POURVUS LES EXPORTATIONS PROBABLES...QUAND AUX REGIONS SUD,ELLES ONT CONNU UN RETARD NON NÉGLIGEABLE AU NIVEAU DU RAISONNEMENT CI DESSUS. 100 QX/HA DE MAÏS GRAINS N EXPORTENT QUE 45 UNITES DE K²O ET 70 UNITES DE P²O5...