La Coordination rurale (CR) accuse vendredi dans un communiqué «certains marchands [de laisser, NDLR] courir des rumeurs, allant jusqu’à annoncer la fermeture très rapide des frontières [avec l'Italie à cause de la FCO, NLDR] et donc l’arrêt des exportations des broutards. L’objectif inavoué de cette manipulation est bien évidemment de faire baisser les prix de vente». Le syndicat invite donc les producteurs «à ne pas tomber dans le piège».
L'organisation dénonce une fois de plus la réglementation communautaire qui régit les mouvements d'animaux, notamment à l'exportation. Elle la juge «inadaptée et déplore également l’absence de disponibilité suffisante du vaccin pour le sérotype 1. C’est dans une telle situation qu’un vent de panique souffle sur quelques foires et marchés aux bestiaux».
«Il est inadmissible que des personnes peu scrupuleuses cherchent à profiter de la détresse des éleveurs qui subissent cette crise sans précédent, poursuit la Coordination rurale. Les éleveurs doivent rester solidaires pour sortir ensemble de la crise. Il en va de leur avenir.»