Le leader mondial des engrais minéraux, le norvégien Yara International, a vu son bénéfice net plus que doubler au troisième trimestre en raison notamment de la hausse des prix.
De juillet à septembre, Yara a dégagé un bénéfice net part du groupe de 3,36 milliards de couronnes norvégiennes (378,7 millions d'euros) contre 1,48 milliard de couronnes au troisième trimestre de 2007, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
«Yara a enregistré des gains forts au troisième trimestre et la hausse des prix des engrais a fait plus que contrepoids à la hausse des coûts des matières premières», a souligné dans le communiqué le nouveau PDG du groupe, Jørgen Ole Haslestad, qui a pris ses fonctions au 1er octobre.
Le chiffre d'affaires a lui aussi plus que doublé, 25 milliards de couronnes au troisième trimestre contre 12,8 milliards en glissement annuel.
Ces comptes sont consolidés avec ceux de son concurrent Finlandais Kemira GrowHow racheté par Yara en mars dernier.
Malgré cette hausse des bénéfices, le titre dégringolait de 14,7% au milieu de la journée à la Bourse d'Oslo, en raison des inquiétudes sur la baisse des prix. Les prix de l'urée ont baissé de plus de 36% ces dernières semaines.