Le collectif Paca d'éleveurs contre l'obligation de vacciner vis-à-vis de la fièvre catarrhale ovine (FCO) a redit, lundi, son opposition à l'annonce faite par Bruno Le Maire, lors du Sommet de l'élevage, d'une campagne de vaccination obligatoire en 2010.
Le collectif affirme que l'enveloppe de 98 millions d'euros promise, «ne sera certainement pas distribuée dans l’intérêt des éleveurs, dont la plupart ne souhaitent pas reconduire la vaccination».
«Nous récusons cette fausse sécurité sanitaire, doublée d’une pression administrative et sécuritaire draconienne, insiste-t-il. Et nous exigeons toujours que cette vaccination (...) soit facultative, et qu’on nous laisse enfin le choix du soin et de l’identification de nos animaux. Monsieur le ministre, nous refusons de vous servir à déguiser un soutien économique aux laboratoires.»
Le collectif se demande «de qui se moque le ministre, en prétendant encore éradiquer la maladie?» Il conteste l'argument employé par Bruno Le Maire qui «prétend que la vaccination opérée en 2009 a permis de faire chuter le nombre de foyers de 32.000 en 2008 à 67 cette année, alors que la campagne de vaccination reste à évaluer» ainsi que le rôle de «l’immunité naturelle dans la protection, acquise par les troupeaux».
Le collectif réitère sa demande de déclassement de la FCO de la liste des maladies réputées contagieuses (MRC). Et d'ajouter que «tous les éléments scientifiques disponibles permettent pourtant à chacun de contester entièrement la politique d'éradication! (...) L’impact clinique limité et maîtrisable de la FCO démontre d’ailleurs l’inutilité de cette politique».