C'est vers 12h30 vendredi que les éleveurs mobilisés contre la décision italienne unilatérale de bloquer ses achats de bovins maigres en France ont levé le blocage du péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) sur l'A43. «Nous avons levé le blocage car nous serons reçus à 14 heures à l'Elysée et à 17 heures à Matignon, rendez-vous auquel assistera le ministre de l'Agriculture», a déclaré Philippe Meurs, le président JA.
500 producteurs avaient répondu à l'appel de la FNSEA et de JA (1.000 selon les organisateurs). Ils empêchaient depuis 9h20 les camions, et plus particulièrement ceux immatriculés en Italie, de passer le péage de l'A43 dans le sens Grenoble-Lyon mais pas les voitures.
«Les éleveurs de bovins à viande sont mobilisés pour manifester leur détresse, et leur attente de solutions d’ampleur, tant nationales que communautaires, au regard d’une situation sans précédent au plan sanitaire et économique», explique la Fédération nationale bovine (FNB).
L'organisation syndicale souligne que le plan de repousse annoncé par le premier ministre en début de semaine doit être mis en application dans les meilleurs délais pour aider les éleveurs à tenir. «Mais il ne règle pas le problème de fond. La réglementation européenne de gestion des crises sanitaires doit impérativement évoluer, pour retrouver un sens!»
La FNB revendique des mesures complémentaires, sous forme de réduction des charges notamment. Les éleveurs de race à viande du grand Massif central réclament eux aussi la levée «des dispositions unilatérales prises par les autorités italiennes depuis le 4 mars, qui bloquent le commerce des animaux et alourdissent les charges du fait du maintien des animaux en ferme».
Ils revendiquent aussi l'indemnisation, par l’Union européenne et les pouvoirs publics français, des pertes liées à la FCO, ainsi qu'un rééquilibrage des aides de la Pac en faveur de l’élevage et des productions à l’herbe.