Selon un sondage réalisé par ADquation et publié dans Agrodistribution de juillet-août 2011, la moitié des producteurs (52 %) envisagent des apports stables de phosphore et potassium pour 2011.
Néanmoins, 25 % des agriculteurs interrogés prévoient une baisse de la fertilisation de fond, notamment sur les exploitations de plus de 150 ha (35 % d'entre elles). Au niveau régional, c'est dans le Centre où la baisse serait la plus forte (31 % des agriculteurs).
On note également que 12 % des agriculteurs ne font pas d'apport de fond (18 % chez les moins de 40 ans).
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 9 au 13 juin 2011 auprès de 407 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 ha de SAU. L'échantillon est représentatif à 94 % de ce type d'exploitation.
NI TROP NI TROP PEU
mardi 12 juillet 2011 - 20h23
les normes du COMIFER ont été revue il y a 4 ans...Les analyses de terre sont trés fiable si les échantillons sont prélevé avec GRANDS SOINS alors, nos paysans ont tous les éléments pour gérer leur fertilisation au plus proche des besoins des cultures...Toutefois, les impasses sont dangereuses dans les sols peu ou moyennement pourvus; il n'y a pas que les exportations, il y a LES BESOINS INSTANTANES QUI PEUVENT DEVENIR DE VRAIS FACTEURS LIMITANTS...Puis il y a les sols hyper pourvus qui ressemblent à des "gardes manger" saturés, alors dans ces cas de figure, pourquoi pas "lacher le pied" pour alléger la trésorerie...hélas, il n'y a pas que le P-K nos sols sont parfois bien appauvris en autres éléments secondaires ou micro éléments...GERER LA FERTI,PAS AUSSI SIMPLE...