Avec 40 milliards de dollars investis depuis 2008 et 80 milliards de dollars d'investissements prévus entre 2011 et 2015, l'Association internationale de l'industrie de la fertilisation (IFA) a estimé, mardi, pouvoir relever le défi d'approvisionner le secteur agricole, dans un contexte de hausse de la population mondiale et celui des nouvelles attentes de l'agriculture en termes de développement durable.
« L'industrie des fertilisants sera capable d'absorber la demande supplémentaire liée à la hausse de la production pour l'alimentation humaine et animale, pour les fibres ainsi que pour l'énergie, grâce aux efforts d'investissements réalisés dans le secteur », note l'association.
« L'industrie est en train de mener des larges projets de développement qui lui permettront de jouer un rôle moteur dans l'intensification de l'agriculture selon un modèle durable, et par là, d'améliorer la sécurité alimentaire mondiale », ajoute l'IFA.
L'organisation s'attend à une hausse globale de l'utilisation d'engrais de 4,7 % pour 2010-2011 et de 3,8 % pour 2011-2012. Durant la campagne 2011-2012, l'utilisation de fertilisants « devrait complètement retrouver son niveau d'avant la crise économique de 2008 », prévoit l'organisation professionnelle.