Matignon a rendu public, lundi soir, les dix territoires pilotes choisis pour mettre en œuvre à l'automne la « garantie jeunes », une allocation d'environ 450 euros mensuels pour des 18-25 ans précaires.
Les dix territoires retenus « pour une première vague de test », qui « pourra concerner jusqu'à 10.000 jeunes, sont les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, « l'Allier associé au Puy-de-Dôme », le Finistère, l'Eure, l'Aude et les Vosges, annoncent les services du Premier ministre dans un communiqué.
L'expérience concerne « des territoires urbains mais aussi des territoires ruraux », souligne Matignon, qui précise que « les conseils généraux et villes impliqués dans ces expérimentations appartiennent à toutes les sensibilités politiques ».
Par ailleurs, dix autres territoires ont été retenus pour une deuxième vague de déploiement en 2014, qui pourrait concerner alors au total « jusqu'à 30.000 jeunes ». Il s'agit de l'Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l'Ile-et-Vilaine, la Savoie, l'Oise, l'Aisne, l'Isère et la Creuse.
Une évaluation sera ensuite réalisée en vue de la généralisation progressive du dispositif sur tout le territoire, qui concernera « 100.000 jeunes par an en rythme de croisière », selon Matignon.
La « garantie jeunes » se veut « une réponse à la situation particulièrement difficile des jeunes isolés et sans ressources, non couverts par le RSA, qui ont besoin d'être aidés et accompagnés pour s'insérer dans la vie professionnelle », résume Matignon.
Jean-Marc Ayrault « se félicite du succès rencontré par cet appel à projet, preuve » qu'il « répond à un besoin urgent », écrivent encore ses services.