accueil  Accueil / Actualités / Directive nitrates/Révision : Le Foll justifie l'annonce de Valls par la conversion à l'agroécologie

Directive nitrates/Révision

Le Foll justifie l'annonce de Valls par la conversion à l'agroécologie

Publié le mercredi 10 septembre 2014 - 18h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a expliqué dans l'Hémicycle qu'il faudrait effectivement revoir la directive européenne sur les nitrates si l'agriculture française se convertissait massivement à l'agroécologie.

 

Samedi, le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé aux agriculteurs qu'il comptait engager des démarches auprès des États membres et mener des études scientifiques afin d'œuvrer pour une renégociation de la directive nitrates, qui date de 1991.

 

« Dans le projet d'agroécologie, plus on développera la matière organique des sols, plus on développera les micro-organismes des sols, plus on aura besoin d'azote pour les sols », a expliqué le ministre. Donc le sol absorbera mieux l'azote et moins de nitrates ruisselleront dans les eaux de surface ou jusqu'aux nappes.

 

Donc, « ce qui a été décidé il y a trente ans dans la directive nitrates avec l'azote et sa limitation, si on va dans le projet de l'agroécologie, nécessitera, ça a été dit par le Premier ministre, d'être renégocié à l'échelle européenne », a justifié Stéphane Le Foll, également porte-parole du gouvernement.

 

Il répondait à une question de la députée écologiste du Val-de-Marne Laurence Abeille, initialement destinée à la ministre de l'Écologie Ségolène Royal lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement.

 

Dimanche, Europe Ecologie-Les Verts s'était justement offusqué des déclarations de Manuel Valls, estimant qu'il cédait au « lobby agricole ».

 

Les agriculteurs applaudissent l'initiative, se disant dans l'impasse sur ce sujet alors même qu'ils estiment avoir fait des « efforts considérables ».

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

et si

vendredi 12 septembre 2014 - 19h10

si ma tante en avait, on l'appelerait " mon oncle" !! et si Paris entrait dans une bouteille.... et si Napoleon s'etait cassé une jambe avant Austerlitz ..... etc etc etc.......... on a elabore une directive nitrates en fonction de ce que l'on connaissait à une époque alors de grace, si des erreurs ont pu etre commise dans un sens, laissons au moins le doute beneficier dans l'autre sens !!
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Le Foll a raison sur les nitrates

jeudi 11 septembre 2014 - 14h02

J'ai changé mon système de culture en 2013 pour aller vers le semis direct sous couvert vivant avec un taux de MO de 1.6 % en moyenne sur l'exploitation. Chaque année, l'augmentation de la MO va nécessiter plusieurs d'unités d'azote par ha. Il me faut une balance globale excédentaire en azote pendant au moins 5 ans pour restaurer la fertilité de mon sol et parvenir au meilleur fonctionnement de mon système. Voir Mathieu Archambault sur le site "Agri de conservation. com"
commentaires agriculteurs

clinerie
Voir son profil

La MO dans le sol, peut être une bombe à retardement..

jeudi 11 septembre 2014 - 07h46

La théorie de Mr Le FOLL est théorique, car on ne connait pas les effets de l'accumulation de MO dans le sol. Et si (à terme) par un effet climatologique inhabituel, cette matière organique se nitrifiait brusquement ? Le remède serait pire que le mal.
commentaires agriculteurs

raboliofa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK