La France peut s'appuyer sur son potentiel agricole pour assurer son rayonnement international, a expliqué Sébastien Abis, analyste géopolitique et coauteur de l'ouvrage « Agriculture et mondialisation » avec Thierry Pouch, économiste à l'assemblée permanente des chambres d'agriculture.
Avoir la capacité de nourrir sa population nationale et être en mesure d'exporter est un atout majeur, qui est réapparu clairement lors de la crise des marches agricoles de 2007, selon les auteurs, qui intervenaient mardi lors d'un débat organisé par l'Afja (Association française des journalistes agricoles).
Partisan de produire davantage plutôt que de produire avec trop de contraintes écologiques, Sébastien Abis insiste sur l'importance de l'agriculture et l'agroalimentaire qui a dégagé 12 milliards d'euros d'excédent de la balance commerciale en 2012.
Préserver la puissance agricole et productive de la France, tout en ajoutant des contraintes environnementales fortes, semble être des objectifs antinomiques pour Hervé Lejeune, qui a été directeur de cabinet de la FAO. Pour lui, la productivité de la France décroche à cause de la Pac qui ne fixe pas les volumes de production comme priorité. Hervé Lejeune est l'auteur du livre « Un monde sans faim – Nous pourrons nourrir le monde en 2050 ».
Un bon RAPPEL !!!
samedi 07 septembre 2013 - 17h07
* Message ENFIN!!! Mais on aimerait que ce rappel des atouts agricoles de la France (avec ses hectares, -même s'ils se réduisent inconsidérément - son cheptels, ses agriculteurs bien formés, ses chercheurs, son administration, même si celle ci est de moins en moins "agonomique"...sa contribution "salvatrice" au gouffre du commerce extérieur.... ), donc que ce rappel soit porté à la connaissance du "grand public"...et au ministre du redressement productif, car cela concerne aussi toutes les industies d'amont et d'aval....( ils ne seraient pas trop de 3 ministres pour porter cette "renaissance" face, effectivement aux freins de toute sorte....). Et ne serait-ce pas, précisément, le rôle de l'AFJA -dont FA doit être membre,- de rappeler ce pétrole vert, ....y compris à la télé, qui reste l'information "basique" du plus grand nombre. En rappelant qu'on fait bien mieux maintenant qu'en 1974-76, en conciliant Productivité et Respect de l'Environnement. G.Liénard, agronome.