Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne aura lieu le 5 octobre 2009, à Bruxelles, en raison de la crise qui touche les producteurs de lait, a annoncé, mercredi, la présidence suédoise de l'UE.
«J'ai décidé d'inviter mes 26 collègues européens à une réunion le 5 octobre 2009 à Bruxelles avec la commissaire (à l'Agriculture) Mariann Fischer Boel qui présentera une feuille de route pour le secteur laitier européen», a déclaré le ministre suédois de l'Agriculture, Eskil Erlandsson. «Nous faisons cela en raison de la situation de crise en Europe sur le marché», a-t-il ajouté.
La France avait réclamé lundi la tenue d'une réunion extraordinaire des ministres européens sur la question.
Plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, proposent une «nouvelle régulation», pour le secteur laitier européen. Au total, 19 Etats membres soutiennent ces propositions.
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, s'est rendu mercredi en Italie, pour rencontrer son homologue, au sujet de la crise laitière. Le soutien de l'Italie aux propositions franco-allemandes permettrait d'obtenir une majorité qualifiée au Conseil.
Lire également:
Grève du lait: les actions se sont poursuivies mercredi en France
Grève du lait: les producteurs européens de l'EMB décidés à poursuivre leur mouvement
Crise: des présidents de chambres régionales d'agriculture en faveur de la grève du lait (VIDEO)
Crise du lait: la France appelle à la tenue d'un conseil européen extraordinaire (22 septembre 2009)