Les représentants de la chambre d'agriculture de l'Ardèche se sont prononcés à l'unanimité, le vendredi 18 septembre 2009, contre les cultures d'OGM sur le territoire du parc naturel régional des Monts d'Ardèche.
Cette décision permet au Parc d'inscrire dans sa future charte 2011-2023 les dispositions interdisant les cultures transgéniques.
Une première qui constitue, selon le parc des Monts d'Ardèche, «le point de départ vers l'exclusion des OGM sur les territoires aux patrimoines fragiles et remarquables».
Il applique ainsi la loi du 25 juin 2008 relative aux OGM, qui permet aux parcs nationaux et aux parcs naturels régionaux d'exclure ces cultures sur tout ou partie de leur territoire, sous réserve de l'accord des agriculteurs concernés.
France Nature Environnement (FNE) «applaudit cette initiative et félicite tous les acteurs des Monts d'Ardèche. Nous espérons que leur volonté d'asseoir le développement des Monts d'Ardèche sur ses spécificités ainsi préservées, insufflera le même courage politique dans d'autres territoires», note Frédéric Jacquemart, représentant l'association écologiste au Haut-Conseil des biotechnologies.