Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a appelé à la tenue, au début d'octobre, d'un conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, pour tenter de trouver une issue à la crise que traversent les producteurs laitiers. Il se rend mercredi en Italie pour tenter d'obtenir le soutien de cet Etat membre à la proposition franco-allemande pour une «nouvelle régulation» du secteur européen.
«Je demande la convocation d'un conseil extraordinaire des ministres de l'Agriculture», a déclaré le ministre à l'issue d'une réunion, lundi, avec les banquiers et les assureurs pour tenter de soulager la trésorerie des producteurs de lait. Cette réunion du Conseil [des ministres de l'Agriculture] pourrait se tenir «au début d'octobre», a-t-il ajouté.
Depuis onze jours, une partie des producteurs français observent une «grève» des livraisons de lait pour protester contre la chute des prix. Le mouvement se propage peu à peu en Europe.
Bruno Le Maire a de nouveau souhaité «une solution européenne à la crise», pour donner «un signal politique majeur», qui passe nécessairement, selon lui, par «une meilleure régulation du marché».
La proposition franco-allemande pour une «nouvelle régulation» du secteur en Europe est soutenue par 19 Etats membres de l'UE, depuis le ralliement de la Pologne, lundi.
Bruno Le Maire a annoncé mardi qu'il se rendrait mercredi en Italie pour rencontrer son homologue et tenter d'obtenir le soutien italien à la proposition franco-allemande.
Un soutien de l'Italie et les 29 voix qu'elle représente au sein du Conseil de l'Union européenne, ajouté aux autres Etats membres qui ont déjà rallié la position franco-allemande permettrait d'obtenir la «majorité qualifiée», a souligné le ministre, qui s'exprimait devant la commission des affaires économiques du Sénat.
Bruno Le Maire a concédé qu'il «demandait beaucoup» à l'Italie, dont il reconnaît l'«extrême réticence au départ», tant ce pays est favorable à une libéralisation totale du marché du lait.
«François Fillon a proposé de téléphoner à Silvio Berlusconi», a également indiqué Bruno Le Maire.
Si la proposition franco-allemande pour une «nouvelle régulation européenne» des marchés agricoles et en particulier du marché laitier obtenait le soutien d'une majorité qualifiée, cela permettrait la convocation d'un Conseil européen.
La convocation d'un tel Conseil, demandé lundi après le soutien de la Pologne au texte franco-allemand, a été refusée par la présidence suédoise de l'UE.
«Je n'ai aucun doute sur la légitimité aujourd'hui d'un Conseil des ministres de l'Agriculture» des 27, a martelé le ministre de l'Agriculture. «Je ne comprendrais pas que face à la crise que nous connaissons qui est grave pour tous les pays européens les ministres de l'Agriculture ne se réunissent pas», a-t-il ajouté.
Lire également: