La mousson indienne accuse cette année un déficit pluviométrique d'environ 20%, confrontant le pays à la pire sécheresse depuis 1972, ont indiqué mercredi les services météréologiques.
«Au 21 septembre 2009, le déficit pluviométrique était de 22%», a déclaré un porte-parole de la météo. «Nous estimons que le déficit total à la fin de la saison des pluies sera d'environ 20%», a-t-il ajouté.
Pour les 235 millions de familles paysannes indiennes, une mauvaise mousson entraîne des conséquences financières désastreuses en raison du manque d'irrigation.
Les faibles pluies tombées au début de la mousson ont altéré le potentiel de rendement des cultures comme le riz, la canne à sucre et l'arachide et ont interrompu l'arrivée d'eau dans les principaux réservoirs utilisés pour l'énergie hydroélectrique et l'irrigation en hiver.
L'Inde avait déjà accusé en 2002, 1987 et 1979 un déficit pluviométrique de l'ordre de 19% mais la pire sécheresse remonte à 1972 avec un déficit de 23,9%.
La période de la mousson s'étend en Inde de juin à septembre, même si des pluies tardives peuvent encore tomber en octobre.
Notre dossier: