accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : déçus par les annonces, les éleveurs veulent bloquer Lyon et Clermont-Ferrand

Crise de l’élevage

Déçus par les annonces, les éleveurs veulent bloquer Lyon et Clermont-Ferrand

Publié le mercredi 22 juillet 2015 - 16h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les éleveurs d'Auvergne et Rhône-Alpes, déçus du plan d'aide annoncé par le gouvernement, ont l'intention de bloquer les accès à Lyon à partir de mercredi soir et ceux de Clermont-Ferrand jeudi matin, selon des sources syndicales.

 

Les éleveurs des départements de Rhône-Alpes se sont mis d'accord pour bloquer dès la fin de journée tous les points autoroutiers stratégiques d'accès à Lyon, a-t-on appris auprès des FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. A Clermont-Ferrand, le blocage de cinq points d'entrée de la ville se fera jeudi matin, selon la FDSEA et les JA du Puy-de-Dôme.

 

« Les actions vont se mettre en place à partir de la fin d'après-midi et jusqu'à demain matin. On ne sait pas combien de temps on va rester », indique Dominique Despras, président de la FDSEA du Rhône, qui prévoit aussi des actions « dans la soirée sur les centrales d'achat ».

 

Cette décision dénote avec celle des éleveurs de Caen, le président de la FDSEA du Calvados ayant appelé mercredi après-midi à suspendre le mouvement localement après les annonces du gouvernement.

 

« Les annonces d'aujourd'hui sont un premier pas mais c'est du saupoudrage, on veut une action sur les prix », explique à l'AFP Adrien Bourlez, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Rhône-Alpes.

 

Au moins quatre points de blocage sont prévus sur l'A6 à partir de 20H30 au nord du tunnel de Fourvière, au sud de Lyon sur l'A7 et à Beynost dans l'Ain sur l'A42 à partir de jeudi 4H00 du matin, selon des sources concordantes. « Du jamais vu », selon Dominique Despras.

 

« Ce sont des mesures qui retardent le problème »

 

En Isère, les éleveurs prévoient une action devant la laiterie Sodiaal à Vienne à 04H30 du matin. Les tracteurs déposeront du fumier puis iront bloquer l'A7 avec leurs collègues de la Loire et de l'Ardèche, selon la FDSEA de l'Isère. Une cinquantaine de tracteurs sont attendus.

 

A Clermont-Ferrand, des barrages filtrants bloqueront dès 10H00 les accès de la ville au niveau de cinq ronds-points. Quelque 300 agriculteurs et 150 tracteurs sont attendus.

 

Pour le président de la FDSEA 63 Christian Peyronny, les mesures annoncées par le gouvernement « sont des annonces de sauvetage qui visent seulement à sauver les meubles dans les exploitations, pas le monde agricole ». « Ce sont des mesures qui retardent le problème, qui vont aider à payer les charges de certains mais lesquels ? Nous, ce qu'on souhaite, c'est véritablement une logique de prix rémunérateurs et là le sujet n'est quasiment pas abordé », a-t-il déploré.

 

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK