«Hors impacts de la crise financière, le produit net bancaire aurait progressé de 25,5% et le résultat brut d'exploitation serait en hausse de 30,5%.» Lors de la présentation des résultats de l'année 2007, à Paris mercredi, les dirigeants de Crédit Agricole SA ont voulu démontrer la bonne résistance du groupe à la crise financière internationale.
Avec un résultat net part du groupe de 4,044 milliards d'euros, en baisse de 16,8% par rapport à 2006, René Carron estime que le trou d'air financier lié à la crise des marchés de structures de crédit (-2,7 milliards d'euros d'impact) a été plutôt bien traversé grâce aux bonnes performances opérationnelles.
Parmi les piliers du groupe, les banques de proximité en France et à l'international ont affiché une bonne activité. La croissance des crédits mobilisés par les caisses régionales a été notamment portée par les financements de l'agriculture (+10,5%) et des entreprises (+8,7%). Ce qui fait dire aux dirigeants du groupe bancaire que «le Crédit Agricole profite en plein de la bonne santé de l'agriculture française».
Pour témoigner de sa confiance en l'avenir et «d'un potentiel de croissance intact», le conseil d'administration de Crédit Agricole SA a voulu «donner une marque de reconnaissance à la fidélité des actionnaires» en proposant 1,20 euro de dividende par action, à l'assemblée générale du 21 mai prochain.
Ce montant est en hausse de 4,3% par rapport à celui versé au titre de 2006. Deux options seront possibles pour le paiement du dividende: soit le paiement intégral en numéraire, soit le paiement en actions à hauteur de 80% et en numéraire à hauteur de 20%.