L'augmentation de la production de tourteaux liée au développement des biocarburants doit nous conduire à établir des liens solides et durables entre les filières animales et végétales, a indiqué mardi 20 mars Xavier Beulin, président de la Fop (fédération des producteurs d'oléoprotéagineux), lors d'une réunion régionale à Orléans.
Il estime nécessaire de « réfléchir à un dispositif contractuel par bassin de production entre les deux filières, en terme de logistique, engagement de volumes, de prix et de qualité. » L'objectif est « d'assurer un approvisonnement régulier aux éleveurs et des débouchés pérennes aux producteurs d'oléoprotéagineux . C'est notre avenir commun qui est en jeu. » Reste à organiser les flux entre les bassins, via les organismes stockeurs.
C'est dans cette optique que Sofiprotéol, branche financière de la filière oléoprotéagineuse, devrait d'ici le mois de juin devenir majoritaire dans le capital du leader de la nutrition animale Glon-Sanders. Elle en détient aujourd'hui seulement 20% .