Les opérateurs européens du biodiesel ont demandé lundi à Bruxelles, dans une lettre adressée à Peter Mandelson, commissaire européen au commerce, d'interdire les exportations de biodiesel subventionné en provenance des Etats-Unis.
Selon l'European biodiesel board, des quantités importantes de biodiesel B99 (mélange de 99 % de biodiesel et 0,1 % de gazole) aidé par le gouvernement et donc plus compétitif (100 à 150 €/t moins cher), sont importées des Etats-Unis vers l'Union européenne, à hauteur d’environ 30 000 tonnes par mois. Ce qui constitue selon lui une véritable distorsion de concurrence car il est commercialisé le plus souvent comme du biodiesel pur.
Dans le cadre de mesures américaines adoptées en 2004 pour promouvoir le biodiesel, les producteurs américains de ce carburant vert bénéficient en effet d'une subvention de 1 dollar par gallon (un gallon = 3,8 litres) de mélange biodiesel-gazole. Ainsi le biodiesel peut être subventionné à plus de 263 dollars par mètre cube, soit 0,2 euro/litre uniquement parce qu'il contient un minimum de gazole.
« Il s'agit d'une rupture des règles de l'OMC et c'est une une sérieuse crainte pour le commerce du biodiesel » estime l'European biodiesel board.