Les administrateurs de Cam 56 (Coopérative des agriculteurs du morbihan), de Coopagri Bretagne et de l’union Eolys ont décidé, jeudi, « de créer une nouvelle coopérative en fusionnant leurs activités », selon un communiqué, publié jeudi.
« La fusion sera soumise à l’avis des comités d’entreprise, à l’approbation des assemblées générales des trois coopératives en juin 2010 et à l’accord des autorités concernées », précisent-elles.
La nouvelle coopérative représentera 20.000 adhérents dans les quatre départements bretons, 6.000 salariés et 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Elle regroupera, sous une identité et un management uniques, les métiers de l’agriculture, les métiers de l’agroalimentaire et la distribution.
Coopagri Bretagne, Cam 56 et l'union Eolys sont présents notamment dans les filières du lait, de la viande bovine, du porc, de la volaille, des œufs, des légumes frais, des pommes de terre et des légumes transformés.
« En mutualisant les compétences, en développant l’innovation et en rationalisant les coûts, la nouvelle coopérative contribuera à pérenniser les exploitations agricoles de ses adhérents. Son objectif est aussi de maintenir un secteur agricole et agroalimentaire fort en Bretagne, en poursuivant la politique de développement durable déjà engagée », met en avant le communiqué.
« En parallèle, Cam 56 et Eolys poursuivent leurs actions sur le dossier Entremont-Alliance, afin de préserver l’intérêt des producteurs à court terme mais aussi à moyen terme », précise-t-il.
Le nom et le logo de la nouvelle coopérative seront dévoilés en juin 2010.