accueil  Accueil / Actualités / Conditionnalité : les modalités de contrôle pour 2010 (note du ministère)

Conditionnalité

Les modalités de contrôle pour 2010 (note du ministère)

Publié le vendredi 02 juillet 2010 - 15h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Une note du ministère de l'agriculture en date du 28 juin 2010 précise les modalités de contrôle conditionnalité pour 2010.

 

La principale évolution par rapport à 2009 se situe au niveau des « contrôles induits ». Le ministère précise en effet que « les contrôleurs ont l'obligation de relever l'ensemble des anomalies constatées relevant de leur compétence, y compris dans un domaine qui n'est pas celui ayant conduit à la sélection de l'exploitation ».

 

Ainsi, si un contrôle réalisé dans un autre cadre fait apparaître une anomalie relative à un ou plusieurs textes de la conditionnalité, celle-ci sera obligatoirement retenue au titre de la conditionnalité. Ce « contrôle induit » ne sera pas comptabilisé comme un contrôle conditionnalité. En revanche, un taux de réduction conditionnalité devra être calculé.

 

Les exploitations contrôlées sont toujours sélectionnées de deux manières : aléatoire ou selon l'analyse de risques. Mais « en 2010, dans le cadre du système de conseil agricole (SCA), les exploitants qui auront communiqué aux DDT(M) des autodiagnostics cosignés par eux-mêmes et leurs conseillers agricoles attestant d'un risque moindre, se verront exclus de l'assiette soumise à analyse de risques pour le domaine de la conditionnalité concerné. Ils demeurent néanmoins dans l'assiette soumise à tirage aléatoire. »

 

La procédure suivie par l'Administration en cas de refus de contrôle de l'exploitant agricole est également détaillée dans la note de service de 2010.

 

 

A télécharger :

Note de service du 28 juin 2010 relative au contrôle de la conditionnalité des aides 2010

 

B.L.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 03 juillet 2010 - 11h38

Bientôt tous les agriculteurs auront leur "flic" environnemental attitré. Cela commence à bien faire. IL serait temps que l'on cesse de nous considérer en permanence comme des délinquants; les agriculteurs sont des gens responsables et n'ont pas besoin d'un NKVD environnemental, cela devient insupportable; quant à nos enfants, qu'ils aillent pratiquer un métier plus rentable par rapport aux capitaux nécessaires, au travail nécessaire , au risque climatique, administratif et économique et où il reste un peu de liberté pour travailler normalement.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK