accueil  Accueil / Actualités / Conditionnalité 2010: ultimes dérogations pour la BCAE «Herbe»

Conditionnalité 2010

Ultimes dérogations pour la BCAE «Herbe»

Publié le mercredi 13 janvier 2010 - 17h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le ministère de l'Agriculture a mis un point final, le 10 janvier, à la conditionnalité 2010 et adapté les grilles de sanctions.

 

Concernant la BCAE «gestion des surfaces en herbe», il précise que les prairies temporaires (PT) pourront être retournées à condition de conserver en PT sur l'exploitation une surface égale à 50% de la surface de référence de l'année 2009.

 

Cette exigence était précédemment de 70%. Les prairies permanentes (prairies permanentes, prairies naturelles, prairies temporaires de plus de 5 ans, estives landes et parcours) peuvent dorénavant être déplacées. Mais surtout, pour tenir compte des contraintes parcellaires, le ministère introduit une tolérance à l'obligation stricte de réimplanter «1 ha pour 1 ha».

 

Un écart de 5% est admis par rapport à la surface de référence en pâturages permanents de l'année 2009. Cette tolérance sera réévaluée tous les ans dans chaque département en fonction de l'évolution de la surface départementale en pâturages permanents.

 

Un certain nombre de dérogations ont été accordées par les pouvoirs publics pour prendre en compte les exploitations en situation difficile. Ainsi les jeunes agriculteurs installés depuis le 16 mai 2008, si le projet d'installation examiné en CDOA le justifie, auront une référence «herbe» ajustée en fonction de leur projet, et non pas celle de l’exploitation reprise.

 

Trois autres catégories d'exploitations sont exemptées de respecter la BCAE «herbe»: les exploitations laitières ayant déposé une demande d’aide à la cessation d’activité laitière (Acal) pour les campagnes 2008/2009 (demande déposée avant le 30 novembre 2008) ou 2009/2010 (demande déposée avant le 30 novembre 2009), les exploitations en redressement judiciaire dont le plan de redressement a fait l'objet d'une décision du tribunal postérieure au 16 mai 2008 et enfin, les exploitations bénéficiant d'un audit ou d'un suivi dans le cadre de la procédure «agriculteurs en difficulté», si la demande d'entrée dans la procédure a été déposée après le 16 mai 2008.

 

 

A télécharger :

A.De.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK