Le commerce extérieur agroalimentaire français a enregistré en 2008 un excédent de 9 milliards d'euros, soit un résultat «quasi stable» par rapport à 2007, selon les chiffres présentés vendredi par le secrétariat d'Etat au Commerce extérieur.
Un résultat qui contribue à atténuer la dégradation du solde commercial de la France qui a affiché un déficit global de 55,7 milliards d'euros, après 40,6 milliards en 2007, en raison principalement de l'augmentation de la facture énergétique.
Les exportations agroalimentaires se sont élevées à 50 milliards pour l’année 2008, en hausse de 8% sur l'année précédente. Les importations ont crû de 10%, pour atteindre plus de 41 milliards.
Les produits agricoles – non transformés – ont vu leurs exportations progresser de 17% en 2008. «Une partie de cette accélération est néanmoins à relier à la forte hausse des cours de certains produits agricoles (céréales en particulier)», souligne la note publiée par le secrétariat d'Etat.
Les exportations de produits des industries agroalimentaires ont connu une augmentation plus modérée (+5%), un peu moins forte qu’en 2007 (+7%).
«Nos ventes de boissons (+1%) ont tiré vers le bas nos exportations cette année.» Les exportations des autres produits du secteur ont été mieux orientées (+6%). Toutefois, parallèlement, les importations ont affiché une croissance particulièrement élevée (+11%)», selon le document.
Parmi les 10 principaux clients des produits agricoles et agroalimentaires français, 7 sont des Etats membres de l'Union européenne, dont 6 aux premières places, représentant près des deux tiers des ventes, avec dans l'ordre décroissant en 2007: Allemagne, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas.
Sur les 11 premiers mois de 2008, les exportations françaises ont progressé vers ces 6 pays, sauf à destination du Royaume-Uni (-2,1%).
Hors de l'UE, le principal client, ce sont les Etats-Unis. Cette destination affiche un recul de 17% des ventes sur les 11 premiers mois de 2008, en lien notamment avec la mauvaise orientation de nos ventes de boissons alcoolisées vers ce pays (-21 %).
Mais les exportations ont été dynamiques vers d'autres régions du monde pour les produits agricoles (Russie, pays du Proche- et Moyen-Orient, Afrique, en particulier le Maghreb), comme pour les produits transformés (Afrique subsaharienne, Russie, pays du Proche- et Moyen-Orient).