L'automne 2009 l'a encore démontré, les colzas les mieux implantés et les plus vigoureux sont également ceux qui possèdent les meilleurs potentiels. C'est pourquoi il faut rechercher une structure favorable à la formation d'un pivot dont le diamètre au collet à l'entrée de l'hiver atteint au moins 8 mm. Une longueur de 10-15 cm sans formation de fourche atteste également de la qualité du profil et favorise l'alimentation en eau et en fertilisants.
En surface, le lit de semences est obligatoirement débarrassé de toute adventice vivante et de résidus gênants. Un mulch de paille trop dense risque de provoquer des pertes à la levée, favorise les élongations de l'hypocotile, plus réceptif ensuite aux attaques de phoma, et offre un refuge pour les limaces. Certains semoirs sont équipés de chasse-pailles rotatifs qui débarrassent la ligne de semis des débris.
L'autre impératif du succès tient au respect de la plage de semis conseillée par le Cetiom pour chaque région, qui garantit un développement correct avant l'arrivée du froid.
La densité de semis varie selon la qualité de la préparation, la pierrosité et les caractéristiques de la variété, lignée ou hybride. Dans le premier cas, le nombre de graines semées par mètre carré varie de 45 à 75. Il est inférieur pour les hybrides : 40 à 60.
Il est encore possible de réduire la densité en ayant recours au semis de précision, particulièrement adapté aux bons limons et limons argileux.
Les densités excessives accentuent les risques d'élongation automnale, de verse et de maladies. Selon les conditions d'humidité du terrain, les graines sont déposées entre 2 cm et un maximum de 4 cm.