La deuxième journée Agrifaune, qui a eu lieu vendredi, a été l'occasion de faire le point sur l'avancée des travaux mais aussi de mettre en avant cette démarche agro-environnementale.
Le programme Agrifaune est un partenariat signé il y a quatre ans entre le monde agricole (APCA et FNSEA) et le milieu de la chasse (ONCFS et FNC). Il a pour but de concilier agriculture et préservation de la petite faune sauvage. 200 ingénieurs et techniciens de ces différentes structures sont ainsi impliqués à divers degrés.
Depuis 2006, le nombre de départements impliqués n'a cessé de progresser. En 2010, 69 départements et 10 projets sont recensés. Les projets abordent les cultures intermédiaires, les haies et bandes enherbées qui peuvent être utiles pour la faune sauvage ou encore l'impact que peuvent avoir les machines sur la petite faune.
De plus, un extranet Agrifaune a depuis peu été mis au point. Il centralise les actions cynégétiques et agricoles mises en place sur la soixantaine départements ayant intégré le réseau.
Si 2011 verra le renouvellement de la convention Agrifaune entre les différents partenaires, des liens avec les instituts agricoles devraient également être tissés.