Face au faible niveau des cours des céréales, l'Autriche a demandé à Bruxelles d'activer des restitutions à l'exportation, en particulier pour les pays enclavés d'Europe centrale et de l'Est et a demandé d'ouvrir le stockage à l'intervention pour le maïs, lors du conseil des ministres de l'Agriculture qui s'est tenu lundi et mardi, à Luxembourg.
Cette demande était soutenue par plusieurs Etats membres: la République tchèque, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie, la Finlande.
La commissaire européenne à l'Agriculture a déclaré qu'un soutien à l'exportation n'est pas nécessaire à ce stade et qu'il n'est pas possible de prendre de telles mesures ciblées pour certains Etats membres.
Elle a toutefois assuré que la situation du marché céréalier est suivie de près et que la Commission se tient prête à prendre des mesures si elles sont nécessaires.
Le Conseil des ministres de l'Agriculture a par ailleurs adopté un règlement concernant les normes de commercialisation de la viande de volaille. Une nouvelle définition des «préparations fraîches» à base de viande de volaille stipule que celles-ci doivent être fabriquées à partir de «viande fraîche» de volaille, c'est-à-dire qui n'a pas été congelée.
Lire également: