Selon le dernier bulletin de la FAO «Perspectives de récolte et situation alimentaire», la production céréalière mondiale atteindrait 2,18 milliards de tonnes (blés, céréales secondaires, riz) en 2008-2009, soit 2,8% de plus qu'en 2007. «Elle devrait contribuer à l'amélioration des approvisionnements et de l'offre, mais les marchés resteraient volatils», estime l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
La progression de la production concernerait en premier lieu le blé qui atteindrait 658 Mt, soit 50 Mt de plus que l'an dernier. Les céréales secondaires (orge, maïs...) se situeraient à un niveau proche de l'an dernier, avec une prévision de 1,07 milliard de tonnes. En particulier, les récoltes de maïs sont prévues à la baisse aux Etats-Unis. La production mondiale de riz serait légèrement supérieure à 2007 (+1,4%), avec 444 Mt.
L'équilibre des marchés céréaliers restera toutefois tendu, prévoit la FAO. La consommation mondiale de céréales devrait en effet se situer en 2008-2009 à près de 2,17 milliards de tonnes, soit juste au-dessous du niveau de la production.
Les stocks resteraient globalement bas, avec toutefois une augmentation pour le blé, mais un recul prévu pour le maïs et pour le riz.
La FAO observe que les prix des céréales restent élevés sur le marché international. Ils ont récemment reculé pour le blé, mais se situent, selon l'organisation, 40% au-dessus de leur niveau de l'an dernier. Ils ont par contre atteint de nouveaux records en maïs. Les cours du riz se sont un peu repliés en juin et au début de juillet, mais restent très élevés. Ils ont été multipliés par trois en un an.