accueil  Accueil / Actualités / Bruxelles propose d'utiliser 1 milliard d'euros non utilisés pour la Pac pour les agriculteurs des PVD

Bruxelles propose d'utiliser 1 milliard d'euros non utilisés pour la Pac pour les agriculteurs des PVD

Publié le vendredi 18 juillet 2008 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a proposé ce vendredi 18 juillet de mettre en place un «instrument financier de réaction rapide à l'envol des prix des denrées alimentaires dans les pays en développement». Ce fonds serait doté de 1 milliard d'euros provenant de la partie non utilisée du budget agricole de l'Union européenne sur les années 2008 et 2009. Il viendrait s'ajouter aux fonds de développement existants.

La mesure proposée relève de la procédure de codécision et la Commission espère que le Conseil et le Parlement parviendront à un accord d'ici à novembre pour éviter de perdre les fonds qui n'ont pas été utilisés en 2008.

Pour José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, le but «est de permettre une réponse rapide et solide en matière d'offre agricole. Il s'agit d'un acte de solidarité envers les plus démunis mais aussi d'une mesure responsable visant à promouvoir la stabilité. Son objectif est d'accroître la production agricole dans les pays en développement afin de lutter contre les effets de la forte hausse des prix des denrées alimentaires».

Mariann Fischer Boel, commissaire chargée de l'Agriculture et du Développement rural, a pour sa part affirmé: «Il est très important de donner aux agriculteurs des pays en développement les moyens de s'aider eux-mêmes. Des prix alimentaires plus élevés peuvent stimuler la production dans ces pays. Je me félicite de cet exemple concret de solidarité entre agriculteurs, qui peut contribuer à augmenter rapidement la production dans les pays en développement.»

La Coordination rurale a rejeté cette idée dans un communiqué: «Il est trop facile pour la Commission de s’exonérer de ses responsabilités considérables dans la conduite de la politique agricole en ''faisant la charité'' aux pays africains». La CR appelle à «une organisation mondiale des politiques agricoles».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK