Le Conseil international des céréales (CIC) a révisé à la hausse jeudi son estimation de la production mondiale de céréales pour 2007-2008, qui s'établit désormais à 1,658 milliard de tonnes, pour un déficit de production de 15 millions de tonnes.
«Le mauvais temps a affecté les perspectives de récoltes en Europe et au Canada, mais elles restent bonnes pour les Etats-Unis et l'hémisphère Sud», commente le CIC dans son rapport mensuel.
Le conseil a révisé à la hausse, de 2 millions de tonnes, ses prévisions du mois de juin pour la production mondiale de céréales.
A 1,658 milliard de tonnes, la récolte serait supérieure de 90 millions de tonnes à celle de l'an passé.
Dans le même temps, la consommation mondiale de céréales devrait atteindre le niveau record de 1,673 milliard de tonnes en 2007-2008, un chiffre revu en baisse de 2 millions de tonnes.
«Le niveau élevé des prix a limité la consommation alimentaire et animale, mais la consommation destinée à l'éthanol et aux autres usages industriels continue de progresser», précisent les auteurs du rapport.
Le déficit de production se montera donc à 15 millions de tonnes. A la fin de la saison, les stocks mondiaux devraient en conséquence diminuer, de 16 millions de tonnes, pour s'établir à 241 millions de tonnes.
Le CIC a maintenu inchangée son estimation pour la production de blé, à 614 millions de tonnes, soit 23 millions de tonnes de plus que l'an dernier.
«Des récoltes plus abondantes prévues en Chine, en Inde et au Kazakhstan compensent les baisses en Europe et au Canada», détaillent les experts du CIC, ajoutant que «le mauvais temps et les rendements plus bas en Europe ont affecté la qualité des récoltes».
L'estimation pour la consommation de blé, à 617 millions de tonnes, a été révisée à la baisse de 2 millions de tonnes.
En dépit d'une légère révision à la hausse, les stocks de blé, à 112 millions de tonnes, devraient être au plus bas depuis 28 ans, selon le CIC.
La production de maïs devrait s'établir à 752 millions de tonnes, en hausse de 2 millions de tonnes par rapport à la dernière estimation. La récolte serait ainsi plus abondante de 55 millions de tonnes que l'an dernier.
«Les surfaces ensemencées aux Etats-Unis ont été plus importantes que prévu, et si les bonnes conditions persistent, l'estimation de récolte est relevée de 5 millions de tonnes, à 320 millions», explique le rapport.
Le temps chaud et sec en Europe du Sud-Est a amené à baisser les estimations pour cette région, mais la production chinoise devrait être plus importante que prévu grâce à des pluies bienfaisantes.
La consommation mondiale de maïs devrait s'établir au niveau record de 763 millions de tonnes, en hausse d'un million par rapport aux dernières estimations, et supérieur de 42 millions de tonnes à son niveau de l'année dernière.
Enfin, les prévisions pour le commerce mondial de riz en 2007 sont un peu plus basses que les précédentes, à 29,6 millions de tonnes, «ce qui reflète traduit le rythme peu soutenu des cargaisons pour l'Afrique et Cuba.»