La présidente argentine Cristina Kirchner a décidé d'autoriser l'exportation de 6 millions de tonnes de blé, dont son pays est l'un des dix principaux producteurs au monde, sur la récolte de 2012-13, a annoncé mardi le vice-président Amado Boudou.
« La présidente a pris la décision d'autoriser des exportations de la récolte de 2012-13 à hauteur de 6 millions de tonnes », a dit M. Boudou (vice-président), qui assure la présidence depuis le départ de Mme Kirchner au Mexique pour le sommet du G20, lors d'une conférence de presse.
Ces 6 millions de tonnes de blé destinées à l'exportation s'ajoutent aux « 6,5 millions de tonnes nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire » de l'Argentine, a souligné le vice-président.
La présidente a décidé en 2011 d'assouplir la politique de contrôle des exportations dont la justification était la nécessité d'assurer d'abord la sécurité alimentaire du pays. La récolte de blé en 2011-12 a atteint 14 millions de tonnes, dont près de la moitié ont été destinées au marché intérieur.