accueil  Accueil / Actualités / Carburants : Les prix à la pompe augmentent encore d'environ 2 centimes

Carburants

Les prix à la pompe augmentent encore d'environ 2 centimes

Publié le mardi 14 août 2012 - 15h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix du diesel et de l'essence ont progressé d'environ 2 centimes par litre la semaine dernière en France, se rapprochant de leurs records de mars-avril, selon le relevé de prix publié lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.


Le gazole - qui représente plus de 80 % de la consommation de carburants - a atteint 1,4246 euro du litre en moyenne lors de la semaine achevée vendredi 10 août, contre 1,4060 euro la semaine précédente, selon les chiffres compilés par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).

 

La hausse a été un peu plus marquée pour l'essence : le sans plomb 95 a grimpé à 1,6007 euro du litre (contre 1,5740 euro une semaine auparavant), tandis que le sans plomb 98 a augmenté à 1,6539 euro (contre 1,6292 euro la semaine précédente).

 

Le diesel comme l'essence sont désormais au plus haut depuis les premiers jours de mai, c'est-à-dire juste avant l'élection de François Hollande. Le diesel est à près de 3 centimes de son record absolu de la mi-mars (1,4584 euro), tandis que le sans plomb 95 est 6 centimes sous le sien, qui remonte au 13 avril.

 

Lors de la campagne présidentielle, François Hollande avait promis un blocage des prix si nécessaire, en attendant le retour d'une taxation dite « flottante » des carburants, consistant à alléger les sommes perçues par l'Etat lorsque les prix hors taxes sont au plus haut.

 

Rendu inutile par le reflux des prix observés en mai et juin, ce blocage est revenu sur le devant de la scène avec la remontée de juillet-août, le gouvernement assurant qu'il était toujours d'actualité. Le ministère des finances n'a néanmoins indiqué aucun niveau précis des prix pour son entrée en vigueur.

 

La hausse des prix des carburants à la pompe ces dernières semaines est essentiellement due à la remontée des cours du pétrole brut ainsi qu'à l'affaiblissement de l'euro face au dollar, monnaie dans laquelle sont libellés les prix pétroliers.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK