accueil  Accueil / Actualités / Budget rectificatif de la Sécu : les députés adoptent le projet de loi en première lecture

Budget rectificatif de la Sécu

Les députés adoptent le projet de loi en première lecture

Publié le mercredi 09 juillet 2014 - 12h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale (PLFRSS) le 8 juillet 2014, malgré l'abstention ou l'opposition de députés « frondeurs » au sein du PS.

 

Ce texte traduit le « pacte de responsabilité » voulu par le gouvernement avec les entreprises, en réduisant notamment les cotisations sociales dues sur les bas salaires, jusqu'à 1,6 Smic. Une mesure qui vient compléter le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

 

« Cette baisse permettra d'atteindre le zéro charge Urssaf au niveau du Smic, dès le paiement des cotisations au titre des salaires de janvier 2015, détaille le compte rendu du Conseil des ministres du 18 juin dernier. Les cotisations personnelles des travailleurs indépendants et des exploitants agricoles seront, quant à elles, réduites de 3,1 points pour les cotisants dont les revenus sont inférieurs à 41.000 euros, la réduction étant prolongée de façon dégressive jusqu'à environ 52.000 euros. L'exonération bénéficiera à plus de 95 % des non-salariés agricoles. »

 

Dans un communiqué du 9 juillet, Coop de France a par ailleurs salué l'adoption de l'amendement exonérant les coopératives du versement de la C3S (contribution sociale de solidarité), à compter du 1er janvier 2015. « Il s'agit là d'accroître la compétitivité d'un secteur riche en main d'œuvre non délocalisable, au regard des règles de gouvernance des coopératives, et qui emploie 163.000 salariés », s'est félicité de son côté le ministre de l'Agriculture, ajoutant que « cette mesure concrétise l'engagement pris par le Premier ministre d'accorder une mesure d'accompagnement pour les coopératives agricoles qui ne peuvent bénéficier du CICE ».

 

Le budget rectificatif de la Sécu sera discuté au Sénat les 15 et 16 juillet prochains. Il est à noter que le Parti socialiste, majoritaire à l'Assemblée Nationale, ne l'est pas au Sénat. Le gouvernement a besoin de toutes les voix de la gauche pour faire passer ses textes. Or les voix des sénateurs communistes se sont déjà jointes à celles de la droite pour rejeter, mardi, le projet de loi de finances rectificative pour 2014...

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK