L'élevage breton a réduit ses émissions polluantes et a mieux couvert ses sols l'hiver au cours de la décennie 2000, constate la Direction régionale de l'agriculture.
« L'environnement s'intègre progressivement dans les préoccupations et les pratiques agricoles depuis 2000 », résume la direction régionale de l'agriculture de la Bretagne dans une publication Agreste (1).
Selon les résultats définitifs du recensement agricole de 2010, la baisse des effectifs animaux dans la région a conduit à une diminution des rejets d'azote et de phosphore de 6 % chacun entre 2000 et 2010. Les éleveurs ont également amélioré leurs pratiques. Les producteurs de porcs sont ainsi 90 % à pratiquer l'alimentation biphase.
La reconquête de la qualité de l'eau est également passée par une meilleure couverture hivernale des terres. En 2010, des cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan) étaient mises en place dans 58 % des exploitations bretonnes (17 % au niveau national). Les cultures dérobées étaient pratiquées sur 24 % des exploitations (7 % au niveau national).
Parmi les exploitations bretonnes, 28 % ont couvert toutes leurs aires de stockage des effluents solides (21 % en moyenne nationale). Mais seuls 20 % des élevages bretons ont toutes leurs fosses à lisier couvertes (40 % au niveau national).
Entre 2000 et 2010, la proportion d'exploitations bretonnes soumises à un plan d'épandage agréé est passée de 35 % à 47 %. D'autre part, 77 % des exploitations bretonnes entretiennent des haies : c'est plus élevé qu'au niveau de la France entière, mais inférieur aux régions bocagères voisines.
_____
(1) « Vers une meilleure prise en compte de l'environnement en agriculture », Agreste Bretagne, mars 2012.
A télécharger :