Le montant des exportations agricoles a augmenté de 99% au cours des quatre dernières années au Brésil, passant de 24,8 milliards de dollars à 49,4 milliards, a indiqué mercredi le ministère de l’Agriculture brésilien.
Le fait que les exportations agricoles ont pratiquement doublé lors du premier mandat du président Lula a été attribué notamment à la progression des ventes extérieures de sucre et d’éthanol (+243%), de viandes (+170%) et de café (+143%). Cependant, les exportations de céréales et dérivés (+123%) et celles de fruits (+91%) ont également contribué à ce bon résultat.
« Nous avons eu un résultat très positif en dépit des adversités climatiques auxquelles nous avons fait face lors des dernières récoltes, de l’appréciation du real face au dollar, des problèmes sanitaires et de la chute du cours des céréales », s’est félicité le ministre de l’Agriculture, Luiz Carlos Guedes.
En 2007, le ministre table sur des résultats « identiques » à ceux de 2006. En 2006, les exportations de sucre et éthanol ont totalisé 7,70 milliards de dollars, celles de viande, 8,60 mds USD, celles de café 3,28 mds USD et celles de fruits 702 millions USD.