La Fédération nationale bovine (FNB), jeudi dans un communiqué, a appelé le gouvernement à prendre des mesures immédiates d'aide à la trésorerie. Elle souhaite aussi l'adaptation des soutiens de la Pac en tenant compte de la diversité et des revenus des différents secteurs de production et la mise en oeuvre effective à court terme d'un dispositif de gestion de crise en élevage.
Les revendications sont motivées par un contexte difficile avec des charges qui augmentent. Ces dernières cumulées à un marché déstabilisé devraient se traduire par une nouvelle baisse des revenus. Dans ces conditions, la progression de la fièvre catarrhale est «insupportable», souligne la FNB.
La Fédération «met aussi en garde la filière et appelle à une mise à plat de la répartition des marges et à une revalorisation du niveau de prix au producteur».
Concernant la restructuration de l'aval de la filière, la FNB entend lancer l'initiative d'un regroupement de l'offre, appuyée sur les organisations de producteurs, favorisant l'adéquation de la production au marché et la valorisation du produit pour les éleveurs et les abatteurs sur le long terme.
Enfin, la Fédération appelle les éleveurs à se mobiliser le 16 septembre à Clermont-Ferrand pour faire entendre leur voix.