Le projet de chimie végétale Pivert (Picardie innovations végétales enseignements et recherches technologiques) est « stratégique pour le développement des bioraffineries du futur », a insisté ce lundi 6 mai 2011 lors d'une présentation à la presse, Jean-François Rous, directeur de l'innovation de Sofiprotéol, un des partenaires fondateurs de Pivert (1).
Ce projet est l'un des deux lauréats du premier appel à projet sur les « Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées » dans le cadre des Investissements d'avenir, financés par le Grand Emprunt. Il sera doté d'un budget de 218 millions d'euros sur dix ans dont 64 millions d'euros sollicités au titre des Investissements d'avenir.
Installé à Venette, près de Compiègne, dans l'Oise, Pivert sera le premier centre européen de recherche, d'innovation, d'expérimentation et de formation dans la chimie du végétal à base de biomasse oléagineuse. Plus de 150 chercheurs publics et privés seront sollicités sur dix ans.
Un programme de recherche « Génésys » doit voir le jour dès 2012 « afin de déterminer les bases de la bioraffinerie du futur pour la production de bioproduits industriels » pour la chimie, l'alimentaire, la santé, les matériaux de construction...
« Le projet Pivert contribuera à faire du pôle de compétitivité IAR la référence européenne pour les valorisations de la biomasse à l'horizon de 2015 » a estimé Daniel Thomas, président de l'IAR, un autre des partenaires fondateurs.
Le projet doit faire l'objet ce mois-ci d'une notification auprès de la Direction générale de la concurrence au sein de la Commission européenne.
_____
(1) Avec le pôle de compétitivité IAR, Rhodia, PCAS, SNC Lavalin, Maguin, l'Université de Picardie Jules Verne, l'Université de technologie de Compiègne, l'Université de technologie de Troyes. Au total, 26 partenaires sont partie prenante dans Pivert.