Coop de France déshydratation se dit satisfaite de la traduction nationale du bilan de santé de la Pac. En effet, la luzerne fera «partie intégrante du dispositif plan protéines à partir de 2012 et un effort de recherche sera engagé dans les tous prochains mois au bénéfice de la filière», indique l'organisation jeudi dans un communiqué.
Les producteurs vont ainsi bénéficier du soutien couplé de 33 €/t, soit environ 400 €/ha sur la base d'un rendement moyen de 13 tonnes de protéines à l'hectare. Au départ, la Commission européenne recommandait de supprimer ce soutien dès 2010.
La luzerne a aussi été citée dans le plan «Objectif Terre 2020» du ministère de l'Agriculture qui «reconnaît très clairement à la luzerne son caractère ''essentiel'' pour les enjeux agronomiques du ''nouveau modèle agricole français'' que le gouvernement appelle de ses voeux».
La filière luzerne entend aussi mettre à profit les nouveaux crédits accordés à la recherche prévus dans le plan, «pour renforcer sa compétitivité».
Lire également:
-
Pac/Réorientation des aides: la FNPL «vigilante» sur le rééquilibrage vers l'élevage
-
Pac/Redistribution des aides: vers un mécontentement durable, selon l'OPG
-
Rééquilibrage des aides: «La droite donne enfin raison aux idées socialistes» (PS)
-
Ovins/Redistribution des aides Pac: «Le compte y est», pour la FNO
-
Bilan de santé/Réorientation des aides: «des choix scandaleusement irresponsables» pour Orama
-
Pac: des réactions syndicales, entre relative satisfaction et inquiétude
-
Pac/Réorientation des aides: le trou de l'herbe finalement comblé