La FNICGV (Fédération nationale de l’industrie et des commerces en gros des viandes) indique vendredi dans un communiqué qu' «une lecture objective des décisions du ministre de l’Agriculture» sur la réorientation des aides dans le cadre du bilan de santé de la Pac, «amène à constater que le secteur veau de boucherie est passé à la trappe, tous les autres secteurs en difficulté ayant été pris en considération».
«Force est de constater que cette décision a été arrêtée sans aucune transparence à l’égard des producteurs supportant les risques économiques de ce secteur», poursuit la fédération.
«Il est utile de rappeler que cette décision est en opposition totale avec les demandes formulées par la filière veau, du moins ceux qui assument les pertes économiques depuis maintenant 3 ans», ajoute la FNICGV. «On peut parler de mépris de la part du ministre de l’Agriculture à l’égard de cette production dont la France est le premier producteur et consommateur mondial».
«Nos concurrents hollandais, belges et italiens voient en cette décision, dont ils rêvaient mais à laquelle ils ne croyaient pas, un formidable tremplin pour assaillir le marché français», termine la FNICGV.
Lire également:
-
Pac/Réorientation des aides: la FNPL «vigilante» sur le rééquilibrage vers l'élevage
-
Pac/Redistribution des aides: vers un mécontentement durable, selon l'OPG
-
Rééquilibrage des aides: «La droite donne enfin raison aux idées socialistes» (PS)
-
Ovins/Redistribution des aides Pac: «Le compte y est», pour la FNO
-
Bilan de santé/Réorientation des aides: «des choix scandaleusement irresponsables» pour Orama
-
Pac: des réactions syndicales, entre relative satisfaction et inquiétude
-
Pac/Réorientation des aides: le trou de l'herbe finalement comblé