Avec une performance de +33 % entre 2009 et 2010, le fonds Pictet Agriculture de la banque privée suisse Pictet&Cie a le moral pour son premier anniversaire. Dans un contexte de déprime des marchés agricoles, le fonds a réalisé une performance « insolente », en misant sur les sociétés actives dans le domaine agricole, dans le monde entier (près de 40 % en Amérique du Nord, 12 % en Chine).
La stratégie opportuniste a fonctionné. Comment ? En investissant notamment dans les entreprises qui ont tiré profit de la baisse des prix du blé et du maïs tout en produisant des protéines animales « rapidement » comme les élevages de porcs et de volailles. Ou encore en profitant des augmentations des revenus des producteurs américains qui achèteront engrais et machines.
Les gérants ont tablé sur une hausse structurelle de la demande alimentaire, stimulée par l’accroissement de la population (200.000 nouveaux consommateurs par jour d’ici à 2050), de la consommation de viande en Asie et de la concurrence des biocarburants et des bioplastiques. Les gérants parient également sur une progression inévitable des investissements en agriculture.
Le fonds investit dans trois domaines :
- la production (les exploitants et propriétaires de terrains agricoles),
- les fabricants de moyens de production (semences, machines, chimie),
- les prestataires de services (transport, conditionnement).