Il n'y a « pas de différence significative de composition nutritionnelle entre premiers prix, marques de distributeurs et marques nationales ». C'est ce qu'indique une étude de l'Observatoire de la qualité de l'alimentation (Oquali) publié le mercredi 22 juillet. Ces résultats se basent sur 16.000 références de produits récoltés entre 2008 et 2011.
L'Oquali, géré conjointement par l'Anses et l'Inra, précise que si les produits de premier prix contiennent moins d'informations nutritionnelles sur leur packaging, ils n'en sont pas pour autant de moins bonne qualité nutritionnelle. Sur l'étiquetage nutritionnel, ce sont les marques de distributeurs classiques qui sont les plus en avance. Alors que les marques nationales se distinguent par le nombre d'allégations en matière de santé.
Concernant les chiffres, l'étude précise que 90 % des produits présentent un étiquetage nutritionnel et qu'il est détaillé dans 62 % des cas. 64 % des produits étudiés contenait également une portion conseillée pour le consommateur.
Moins de diversité dans les produits d' « entrée de gamme »
Un autre aspect, étudié par l'Oquali, pointe du doigt une moins grande diversité de produits dans les marques de distributeurs d'« entrée de gamme » en comparaison des gammes distributeurs classiques et des marques nationales. Cette différence se ressent sur les gammes de produits « allégés en sucre » ou de « qualité supérieure », voire « au sein des familles dites gourmandes ».