Nutréa nutrition animale (NNA) a annoncé vendredi dans un communiqué avoir présenté la veille, son plan de relance aux représentants de son personnel. La réorganisation concerne l’outil industriel, l’activité commerciale et les services en aval. Il débutera à la fin du troisième trimestre de 2010.
Sa capacité industrielle étant supérieure à son activité, NNA cessera ses fabrications sur les sites de Cast (Finistère) et Questembert (Morbihan), tout en y conservant l’activité de stockage. Ces fabrications seront transférées sur les six sites restant du groupe.
Les services administratifs et financiers évolueront aussi « pour rester cohérents avec l’activité commerciale », elle-même « simplifiée pour améliorer le maillage du territoire […] et proposer une offre plus pertinente et concertée ». Le service du transport sera « lui aussi, simplifié […] pour correspondre au schéma industriel et commercial ».
NNA annonce un plan d’investissement dès la fin de l’année pour « conduire les investissements indispensables à son activité. Le plan de réorganisation débutera à la fin du troisième trimestre de l’année 2010 et s’étalera sur une année. Il doit permettre de mettre NNA en situation optimale de fonctionnement à l'horizon de 2012. »
En revanche, le fabricant d’aliments ne dit rien des conséquences sociales de cette réorganisation. « Les décisions ne seront prises qu’après accord avec les partenaires sociaux, assure-t-il. L’échange avec les partenaires sociaux sur le plan social consécutif à la réorganisation de l’entreprise est reporté au 3 juin 2010. A ce titre, la direction générale de NNA ne peut s’exprimer, à date, sur ce sujet. »