La Coordination rurale (CR) «s'élève vigoureusement» contre la publication prochaine sur internet du montant des aides Pac perçues par chaque agriculteur, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué. «La décision de la Commission européenne est scandaleuse», s'insurge le syndicat.
«Cette publication est malhonnête et mal intentionnée, car elle assimile les aides à un revenu alors qu'additionnées à des prix de vente très bas, elles ne permettent pas toujours à l'agriculteur de dégager un revenu décent», explique-t-il.
«De plus, ces aides n’ayant jamais compensé intégralement les baisses de prix, il faut avoir à l’esprit que ce sont les agriculteurs qui reçoivent le plus d’aides qui sont déjà les plus grands perdants de ce système cynique, poursuit la CR. Enfin, comme les baisses de prix et les aides ont été mises en place sur seulement certains produits agricoles, il sera facile de jeter en pâture à l’opinion publique des types d’agriculteurs dans un esprit de division.»
La CR demande donc à la Commission européenne d’«aller jusqu’au bout de la transparence et de mettre en ligne également nominativement les traitements et avantages en nature des fonctionnaires européens, payés intégralement par les contribuables européens».
Dès le 30 septembre, les pays de l'Union européenne devront publier le nom et l'adresse des agriculteurs ou entreprises bénéficiaires des aides de la Pac, selon un communiqué du ministère français de l'Agriculture publié mercredi soir.
Il sera également possible, via «un outil de recherche», de connaître le montant perçu par chaque bénéficiaire, détaille le document.
Ces données seront publiées sur le site de l'Agence unique de paiement (AUP) et seront accessibles pendant deux ans, précise-t-il encore.
Lire également l'article: