accueil  Accueil / Actualités / UE: bilan de santé, aide alimentaire et distribution de fruits à l'ordre du jour des ministres

UE

Bilan de santé, aide alimentaire et distribution de fruits à l'ordre du jour des ministres

Publié le vendredi 26 septembre 2008 - 11h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une semaine après leur réunion informelle à Annecy, les ministres de l'Agriculture de l'UE vont se réunir en Conseil, lundi et mardi, à Bruxelles. Le bilan de santé de la Pac et les propositions de la Commission concernant l'aide alimentaire aux plus démunis en Europe et la distribution de fruits dans les écoles sont les principaux sujets à l'ordre du jour.

Concernant le bilan de santé, la présidence française, qui souhaite aboutir à un accord politique avant la fin de l'année, fera le point sur l'avancée des travaux.

Michel Barnier et la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, doivent ensuite consulter individuellement chacun des 26 autres ministres afin de connaître les priorités de chaque Etat membre.

Mariann Fischer Boel présentera au Conseil une proposition visant à optimiser la distribution alimentaire aux plus démunis à l'intérieur de l'UE. Bruxelles propose d'adapter le régime actuel en élargissant la gamme des denrées concernées, en donnant le possibilité de recourir au marché et de ne plus se limiter aux stocks d'intervention. Les Etats membres devraient cofinancer la distribution.

Le Conseil tiendra également un débat d’orientation sur une proposition visant à permettre le cofinancement de programmes de distribution gratuite de fruits et légumes à l'école, dans le cadre de la lutte contre l'obésité.

Les ministres de l'Agriculture des Vingt-Sept examineront une demande de Chypre visant à pouvoir octroyer une aide d'Etat à ses agriculteurs confrontés à une situation exceptionnelle de sécheresse.

Plusieurs «points divers» figurent également à l'ordre du jour du Conseil: informations sur les négociations à l'OMC, lutte contre le changement climatique – incidence pour les secteurs de agricole et agroalimentaire (demande de la délégation irlandaise), crise de l’industrie de transformation des pommes (demande conjointe des délégations hongroise et polonaise), utilisation de fonds non utilisés de la Pac pour des actions de préservation des ressources naturelles (demande de la délégation polonaise), fièvre catarrhale (demande conjointe de la délégation belge et de celle des Pays-Bas).


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK