Les prix agricoles poursuivent leur repli en août (-0,8%) et la hausse annuelle est ramenée à +3,7%, a indiqué vendredi l'Insee.
Les prix des céréales renouent avec la baisse en août (-6,2% sur un mois). Ils sont désormais passés au-dessous des niveaux d’août 2007 (-19,2% en glissement annuel). Les cours des oléagineux refluent également (-10,9% en août) dans un contexte de baisse des cours du pétrole, de bons rendements attendus en France et en Europe pour le colza et de la concurrence du tournesol de la mer Noire.
Pour la pomme de terre, la nouvelle campagne débute avec des prix supérieurs de 11,7% à ceux de la précédente. De même, les prix des fruits de saison sont à la hausse. En revanche, l’offre abondante et une demande peu dynamique pèsent sur les cours du melon et de la tomate (respectivement -38,9% et -12,2% en glissement annuel).
Tandis que les cours du porc poursuivent leur progression, ceux de la volaille amorcent un recul après une année de hausse continue et les cours des veaux de boucherie, qui se replient depuis le printemps, sont inférieurs de 18,3% à ceux d'août 2007.
Par ailleurs, après une hausse soutenue depuis un an, les prix d’achat des moyens de production s’infléchissent en août (-0,3% sur un mois). Mais ils dépassent de 15,5% leur niveau d’août 2007.
Les prix de l'énergie reculent (-6,8% sur un mois). La progression des prix des engrais et amendements ralentit (+1,7% en un mois; +56,9% sur un an) de même que celle des aliments des animaux (+0,4% sur un mois; +18,7% sur un an). Les prix des biens d'équipement ont cessé de progresser, mais restent supérieurs de 7,5% à leurs niveaux d’août 2007.