Agromek, le salon danois, qui se tient à Herning du 24 au 28 novembre, est cette année entièrement consacré aux matériels d’élevage.
Mardi matin, avant l’ouverture officielle de la manifestation, les organisateurs étaient plutôt inquiets sur la fréquentation. Les crises conjointes du porc et du lait, qui représentent plus de 90% de l’activité des visiteurs, laissait en effet planer un doute sur la motivation de ces derniers.
Les organisateurs ont retrouvé le sourire vers 11 heures. En effet, les visiteurs sont venus nombreux de toute l’Europe du Nord (Grande-Bretagne, Allemagne et Scandinavie) et surtout ils ont des intentions d’achat.
Pourtant, tous les exposants n’ont pas le moral au beau fixe. Ainsi, le pavillon des bioénergies est totalement désaffecté. En ces temps de crise, les éleveurs avouent préférer investir sur leur coeur de métier plutôt que dépenser sans visibilité dans la diversification.
Les matériels d’élevage qui permettent de gagner du temps ont le vent en poupe, en particulier les petits automoteurs de manutention qui raclent, désinfectent et paillent en un seul passage. Toujours avec l’objectif d’améliorer l’efficacité et d’accélérer l’amortissement, les salles de traite Swing Over (qui traient deux quais avec un seul équipement) et les pistolets de vaccination doubles sont les stars du salon.
A visionner:
-
Egebjerg : un case de maternité ergonomique